| | | | |
Découvrez notre nouveau site dédié aux produits d'affichage dynamique : www.cube-display.fr
Nos personnages virtuels sont à votre disposition

Composant Neoscreen

Les personnages virtuels sont issus d'un programme de recherche au sein de Cube systèmes, largement soutenu par l'ANVAR.

Les assistants sont utilisés depuis 2005 pour produire des émissions courtes pour les chaînes télévisuelles et Neoscreen. Ils servent de speaker, présentent les actualités, les programmes et animent les jeux automatisés de nos chaînes.

Comme leur usage est très facile et que le rendu sur écran est excellent, les responsables éditoriaux des programmes les utilisent beaucoup. Ils dispensent du besoin de produire des émissions filmées, beaucoup plus coûteuses en matériel, en hommes et en temps.

Leur usage sur les services web est naturellement dérivé de ces applications.

Basés sur une programmation Flash, les assistants sont intégrables facilement dans toute application web. Ils enrichissent nos produits interactifs comme KWIZ ou donnent simplement de la voix à KPLAN.

Les personnages polyglottes sont dotés de la parole à partir de simples textes grâce à des outils de synthèse vocale. Mais ils peuvent aussi réagir à des voix naturelles enregistrées. Dans ce cas synchronisation labiale est assurée par des outils de reconnaissance vocale identifiant les phonèmes.

Les assistants peuvent évoluer dans un décor multimédia et présenter des sujets multimédia variés, parfaitement synchronisés.

Les usages sont multiples :

- Speaker ou présentateur virtuel
- Guide ou hôtesse virtuel
- Agent de renseignement
- Conseiller virtuel
- Professeur virtuel
- Vendeur virtuel
- Hotliner virtuel

Le programme Speaker Virtuel poursuit des objectifs ambitieux :

Réaliser un agent conversationnel permettant d'apporter une aide immédiate à un usager d'un service électronique. Dans un langage déterminé et dans un contexte limité, l'usager parle à la machine et obtient de l'agent les réponses relatives à la question posée.

Permettre à l'agent de délivrer l'information à l'usager pour partie sous forme de synthèse vocale (indications) et sous forme de documents multimédias : affichage d'une page à l'écran, impression des documents demandés, etc.

Permettre à l'agent d'interpréter une demande vocale (faite si possible en langage naturel), de l'associer avec un sujet disponible dans sa base de connaissance et d'y répondre.

Permettre une représentation imagée de l'agent (sous forme de personnage parlant réagissant à un texte).

Etendre la base de connaissance des agents pour réagir à différentes langues.

Les champs d'application sont multiples mais trois contextes d'étude sont privilégiés car ils semblent avoir un débouché économique immédiat :

- le service de production d'émissions courtes (actualités, jeux, etc.) pour les nouvelles chaînes télé, les services web, les webTV.

- le secteur public pour améliorer le service auprès des personnes en difficultés dans des cadres variés (demandes de renseignements, obtention de documents, etc.)

- le secteur médical (services aux personnes dans les établissements de soins) et assistance au maintien à domicile.


< retour